En île de France, que ce soit pour l’achat ou la vente de murs commerciaux on peut compter sur l’expertise du cabinet Perfia. Cette société, en effet, n’est pas une agence immobilière comme les autres : elle est vraiment spécialisée en immobilier commercial, un secteur dont les critères pour estimer les prix diffèrent profondément de ceux à partir desquels on évalue des biens résidentiels
Emplacement, réglementations, baux…
En matière de biens commerciaux, comme le souligne Perfia (http://www.perfia.fr/), c’est d’abord et avant tout l’emplacement qui compte, et non le prix au mètre carré. D’ailleurs, c’est essentiellement la pertinence de cet emplacement relativement à la nature et à la qualité du local en jeu qui va permettre de déterminer le prix. Or, dans ce secteur, une « petite » erreur de 10 % peut s’avérer des plus coûteuses. Par ailleurs, certains points plus juridiques doivent être très sérieusement pris en compte, notamment ceux qui concernent le bail commercial (dont la réglementation ne cesse de changer…) ou le règlement de copropriété éventuel.
Bien occupé ou pas ?
L’immobilier commercial étant généralement loué, il peut être judicieux d’acheter un bien déjà loué (après bien sûr avoir vérifié les bilans du locataire). D’ailleurs, les investisseurs prisent les biens commerciaux déjà loués….