Black Friday : 5 choses que vous devez savoir sur cet événement

Tous les ans, le Black Friday permet aux acheteurs de bénéficier de promotions exceptionnelles sur leurs produits favoris. Chaque année, un nombre toujours plus élevé de marques participent à l’événement, et proposent des rabais sur leurs tout derniers articles. Cette année, le Black Friday se déroulera le 29 novembre.

Voici 5 choses à savoir sur le Black Friday et l’édition 2019 de cet événement.

Le Black Friday a lieu le lendemain de Thanksgiving et a pour but de marquer le lancement des courses de fin d’année

D’origine américaine, le Black Friday se déroule le lendemain de Thanksgiving. Il s’agit d’un événement commercial qui implique de nombreuses soldes. Celles-ci ont pour but de marquer le lancement des courses de fin d’années et d’encourager les acheteurs à commencer leurs achats dès le mois de novembre.

Apparu dans les années 60, l’événement tire son nom du grand nombre d’acheteurs au moment des premières soldes, à tel point que les routes étaient dites « noires de monde ». C’est toutefois dans les années 80, avec l’apparition massive des grandes surfaces, que le Black Friday s’est réellement popularisé… du moins, aux États-Unis seulement.

 

Le Black Friday n’est arrivé en France et en Suisse que récemment, en grande partie grâce à Internet

C’est à partir des années 2010-2015 que le Black Friday a commencé à apparaître en Suisse et en France, notamment sous l’impulsion des grandes firmes internationales. Cependant, contrairement au Black Friday américain, le Black Friday européen se déroule majoritairement sur Internet.

Depuis son arrivée dans les pays francophones, le Black Friday n’en finit plus de prendre de l’ampleur. De plus en plus de marques participent à l’événement : pour l’édition 2019, un grand nombre d’enseignes sont d’ailleurs attendues.

 

Le Black Friday est suivi de près par le Cyber Monday, une autre journée de promotions exceptionnelles

Il faut savoir que le Black Friday n’est pas un événement isolé, bien au contraire. En effet, le Cyber Monday ne se déroule que trois jours après le Black Friday. Pour les éditions 2019, le Black Friday et le Cyber Monday auront respectivement lieu le vendredi 29 novembre et le lundi 2 décembre.

Par conséquent, les commerçants ont tendance à proposer des promotions durant toute la période qui relie ces deux événements. Cela nous amène donc au point suivant.

 

De nombreuses promotions liées au Black Friday ont également lieu avant et après l’événement

Puisque le Black Friday et le Cyber Monday ne se déroulent qu’à quelques jours d’intervalle, les commerçants proposent généralement des offres durant tout le week-end en question, que l’on nomme la « Black Week ».

Par conséquent, afin de profiter des meilleures offres sur ses produits favoris, il est important d’être à l’affut durant toute la période qui sépare les deux dates.

De même, il faut savoir que les commerçants commencent à ajouter les premières promotions du Black Friday quelques semaines avant le début de l’événement. Pour l’édition 2019, les marques ont d’ores et déjà commencé à mettre leurs produits au rabais !

 

Pour ne manquer aucune promotion du Black Friday 2019, il existe des sites spécialisés

Si vous souhaitez vous assurer de ne pas manquer les deals du Black Friday sur vos marques favorites, il existe justement des sites dédiés. Parmi eux, on peut notamment citer Blackfriday.ch (Black Friday schweiz pour la version allemande) qui vous permettra d’être informé de toutes les nouvelles promotions, que ce soit avant, pendant ou après l’édition 2019 du Black Friday en Suisse.