Portail plein ou ajouré, que choisir ?

Le choix d’un portail, ce n’est pas seulement le choix d’un matériau (alu, bois, fer forgé…) ou d’un système d’ouverture (à battants, coulissant, manuel ou motorisé). C’est également un parti-pris à la fois stylistique et pratique, à travers le choix d’un modèle plein ou ajouré.

Portail plein : quels avantages et inconvénients ?

portail coulissant alu
Source : https://cote-alu.com/

Si votre sécurité et votre intimité sont au premier plan de vos préoccupations lorsque vous choisirez votre portail, le choix d’un portail en aluminium plein s’imposera certainement de lui-même. En effet, de par son côté imposant, votre portail plein dissuadera davantage les intrus de s’introduire dans votre propriété, de même qu’il formera un barrage efficace contre les regards indiscrets. Si vous habitez en ville notamment, en bordure d’une rue passante, le portail plein est un choix judicieux car il vous protégera contre les piétons qui ne cesseront de passer devant votre grille. Cependant, la fabrication d’un portail plein réclame une quantité importante de matériau et, pour cette raison, il sera plus cher qu’un portail ajouré.

Portail ajouré : points positifs et négatifs

De même qu’un portail plein, un portail ajouré vous apportera certains bénéfices, mais pourra vous poser des problèmes d’un autre côté. Tout d’abord, au contraire du premier, un portail en alu à battants ajouré ouvrira votre propriété sur l’extérieur. Selon que les barreaux sont plus ou moins espacés, il sera facile aux passants de voir ce qui se passe chez vous. Mais un portail ajouré peut également mettre en valeur une belle maison, ou un beau jardin. De plus, tout dépend de la conformation de votre propriété : si votre portail est entouré d’épaisses haies qui dissimulent votre demeure, vous pourrez garder une certaine intimité sans pour autant vous isoler du monde.

Alors, que choisir ?

Les indécis pourront opter pour une solution intermédiaire : le portail semi-ajouré, qui laissera passer le vent et la lumière tout en offrant un certain degré de protection à la propriété !